L'Égypte lance le déploiement du Curriculum globALE

Egyptian teacher

La pénurie d'éducateurs d'adultes professionnels entrave les progrès de l'apprentissage tout au long de la vie dans le monde entier. Pour faire progresser la professionnalisation des éducateurs d'adultes et donc améliorer le niveau des programmes d'apprentissage et d'éducation des adultes au niveau national, l'Égypte a commencé à diffuser Curriculum globALE, un cadre de référence pour la formation des éducateurs d'adultes, avec le soutien du bureau de l'UNESCO au Caire, de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et de DVV International.

Les 7 et 9 décembre 2022, un atelier organisé par les trois parties a réuni des représentants clés du gouvernement et de la société civile, dont le ministère de la Solidarité sociale, l'Autorité nationale pour l'éducation des adultes, des associations de formation d'enseignants ainsi que des universités, des institutions de recherche et des associations professionnelles d'Égypte. Les participants ont discuté de l'élaboration en collaboration d'une feuille de route pour la contextualisation et la mise en œuvre de Curriculum globALE en Égypte.

Selon le Dr Mohamed Yehia Nasef, président de l'Autorité de l'éducation des adultes en Égypte, « Curriculum globALE est un instrument vital pour la formation du personnel enseignant travaillant dans l'éducation des adultes en Égypte. En vue d’une mise en œuvre réussie, cet instrument doit être contextualisé et enrichi des connaissances et des pratiques culturelles égyptiennes. » La phase de contextualisation se poursuivra en janvier 2023.

Curriculum globALE présente un cadre commun de compétences de base pour la formation des éducateurs d'adultes, élaboré par DVV International, l'UIL, l'Institut allemand d'éducation des adultes (DIE) et le Conseil international d'éducation des adultes (CIEA). Utilisé depuis de nombreuses années dans le monde entier, il constitue le premier cadre complet de compétences et d'outils pratiques pour la politique et la pratique de la professionnalisation de l'éducation des adultes. Il s'appuie sur les expériences existantes, satisfait aux normes scientifiques internationales et peut être utilisé à l'échelle transnationale et mondiale.

Plus d'informations

Curriculum globALE, un cadre de compétences pour la formation des éducateurs d'adultes