N’Zérékoré, Guinea

Devenir une ville apprenante pour un développement harmonieux et durableN’Zérékoré est une ville cosmopolite, qui regroupe de nombreuses professions (par exemple l’agriculture, le commerce, l’artisanat, et des entreprises de moyenne et petite taille) et religions différentes (l’Islam, la religion chrétienne, et les Témoins de Jéhovah). Vision et motivationN’Zérékoré a adopté une démarche ville apprenante comme moyen de poursuivre des activités pertinentes en vue d’encourager un développement harmonieux de la ville. Une ville apprenante doit prendre en considération tous les aspects de son développement, comme son infrastructure, son système de transport en commun, des biens immobiliers de haute qualité, l’approvisionnement en eau potable, le réseau électrique, etc.Enjeux et objectifsN’Zérékoré doit faire face à des défis de taille en lien avec l’éducation : un faible taux d'alphabétisation parmi sa population; des salles de classes surchargées; un manque d’enseignants; et des problèmes de santé publique comme la pollution, des conditions de vie insalubres et des débordements périodiques des eaux usées.Plan et mise en œuvreN’Zérékoré a lancé un plan d’action complet pour atteindre ses objectifs à moyen et long termes. Tout d’abord, la ville a fixé des objectifs pour accroître le taux d'alphabétisation de ses habitants, et améliorer l’environnement d’éducation pour les jeunes. Des classes d’alphabétisation fonctionnelle ont également été créées en coopération avec des ONGs. Ensuite, la municipalité a mis en place un grand nombre de mesures pour améliorer la santé publique, notamment via des sessions régulières de sensibilisation ouvertes au public. Des ateliers conduits par les comités sanitaires locaux augmente la connaissance des habitants sur les questions d’hygiène, de traitement des déchets et d’hygiène urbaine.Sur le long terme, N’Zérékoré souhaite améliorer son infrastructure de transports publics et augmenter le nombre de lieux d’apprentissage dans la ville.
groups
City population